La sève de bouleau contient: vitamine C, flavonoïdes, tanins, sels minéraux tels que calcium, silicium, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse et de fructose.
La méthode de récolte est traditionnelle et se fait dans le respect de la nature mais surtout de l’arbre. La sève de bouleau est prise au printemps juste avant la floraison: un trou est percé sur l’écorce, un robinet (nom technique: chalumeau) est inséré et une quantité minimale est prélevée, afin de ne pas interrompre la floraison et de ne pas causer la mort du bouleau lui-même.
Les principales caractéristiques de la sève de bouleau peuvent être résumées comme suit: effets purifiant, détoxifiant et diurétique.
La sève est détoxifiante car elle collecte toutes les toxines et les déchets et favorise son expulsion par les reins, les poumons, le foie et la peau.
Elle est diurétique car les minéraux qu’elle contient (phosphore, calcium et magnésium) aident à éliminer l’acide urique, les chlorures et l’urée; de la même manière, elle empêche la prolifération de mauvaises bactéries de créer des états inflammatoires ou des infections des voies urinaires.
Ce liquide est un excellent ami des femmes qui luttent constamment contre la cellulite et le gonflement des jambes: non seulement purifie et protège, mais contraste avec la rétention d’eau et donc la stagnation des liquides. On ne peut certes pas dire que la sève de bouleau ait des propriétés amincissantes, mais sa teneur en calories est faible, mais surtout, liée à une alimentation saine et équilibrée, elle nous garantit de maintenir un poids santé.